Suite à l'invitation lancée à plusieurs régisseurs/réalisateurs son et/ou vidéo, trois réalisateurs ont répondu présent :
Valérie Bajcsa (son) Gaëtan Besnard et de Claire Roygnan (vidéo)

Gaëtan est réalisateur et régisseur vidéo pour le théâtre et la danse, a déjà travaillé avec des patchs Max et pratique régulièrement Modul8. Il ne programme par contre pas en Max, mais reste un utilisateur avancé des différents logiciels temps réel. Quand à Valérie et Claire, leur profil est assez similaire, elles ont toutes les deux de bonnes bases en max/msp/jitter, et ont l'habitude de travailler à partir d'une page blanche en max msp. Elles travaillent toute les deux en tant qu'intermittent du spectacle au sein de compagnies ou de structure comme régisseur, réalisateur ou créateur.

La journée a commencé avec la configuration des ordinateurs et l'installation de logiciels afin de pouvoir télécharger l'environnement via un client subversion (possibilité d'avoir constamment les dernières mises à jour)
Une fois les problèmes de compatibilité mac/pc réglés et les environnements chargés, nous avons pu commencer à présenter l'environnement et à effectuer quelques exercices:

ouverture de tapemovie
ouverture de movie
ouverture de tape
fabrication des cues
fabrication d'un effet tape
fabrication d'un effet movie

Rapidement Valérie et Claire ont voulu savoir comment était fait l'environnement, et ce qu'il fallait faire pour intégrer un module.

En fin de session, nous avons fait un point planning et un point développement :
- importance de mettre en place un navigateur pour savoir dans quel projet on se trouve
- simplification du processus d'initialisation
- mise en place de plug ins pour pouvoir personnaliser l'environnement très facilement

Ce premier workshop a été très positif et laisse présager une suite intéressante en terme d'expérimentation, de retour, et de dialogue.