Le séquenceur de Virage a pour but de gérer le temps d'une manière souple afin de concilier l'écriture des média dans le temps tout en conservant la souplesse de pouvoir réagir au temps du plateau qui est celui du comédien, du danseur ou du musicien, qui est celui du vivant.
Pour pouvoir tester dans les meilleurs conditions les premiers prototypes des la première livraison prévue en février 2009, les différents développements doivent être menés au sein de didascalie.net.

La suite du projet EVE

Le projet Eve n'existant plus, il a été nécessaire de réaliser un environnement du même type répondant aux besoins de modularité.
La modularité de tapemovie et l'automatisation de cette modularité ont été longues à mettre en place, car elles nécessitent une refléxion profonde sur les modules et le développement.
Cela a permis de mettre en place un protocole de création de module sous max-msp interne à tapemovie.
A l'heure actuelle, tapemovie permet de créer un environnement personnalisé au projet sur lequel on travail. Les modules présents et leur nombre se configurent. La bibliothèque ou la version standalone (ne necessittant pas de licence MaxMspJitter ni de connaissances spécifiques) sont téléchargeables librement et gratuitement sur le site tapemovie.org. Tous les patchs utilisés sont ouverts et distribués.
Ce travail a été réalisé entre 2006 et 2008.


Intégration de l'OSC

L'Open Sound Control a toujours été présent dans tapemovie avec une réimplantation faite fin 2007 afin d'être complètement compatible avec le protocole.
L'intégration de l'OSC2 consiste à préparer la possibilité d'une gestion des mémoires externalisée sur le séquenceur. Bien que la gestion interne reste dans le moteur, les commandes doivent pouvoir être externalisées suivant un protocole commun. Peut-être va -t-on voir émerger de ces développements des ajouts aux spécifications de minuit (OSC2).
Concrètement, les développements réalisés par didascalie.net seront de l'ordre d'une mise à niveau de tapemovie en apportant le support des requêtes Open Sound Control (OSC) de type minuit. Cela va se présenter sous la forme d'analyse syntaxique (parsing) de l'architecture de tapemovie en temps réel pour répondre précisément au spécificités OSC.
Ce travail va être réalisé entre novembre 2008 et février 2009.

Une version documentée pour plus de lisibilité et de transparence

Les tests validant les différentes étapes du prototype vont être effectués par le GMEA et didascalie.net à travers les chantiers d'expérimentations et les groupes de travail.
Préparer une version claire et lisible par l'extérieur de l'environnement tapemovie c'est donner une transparence aux tests faits pour la validation des différentes versions du séquenceur et la possibilité grâce aux membres du groupe de travail régie numérique d'augmenter la masse critique des "beta-testeurs" du séquenceur pour un retour le plus large et précis.
La documentation a été réalisée en novembre 2008 et est en ligne sur le site de tapemovie


Béta-testing virage

La création d'un logiciel (standalone) permet d'utiliser un environnement audio/vidéo intégré et interactif sans avoir besoin de max/msp.
La fabrication d'un standalone a été la dernière étape du développement tapemovie et a été finalisé en novembre 2008.
Cela est essentiel si l'on veut ouvrir la communauté d'utilisateurs du séquenceur en vue de béta-testing.
Les groupes de travail permettent d'utiliser ce logiciel et se familiariser avec les nouvelles notions qu'intégrera le séquenceur :
écriture du temps, mapping, contrôle multi-machine